Quelles fleurs choisir pour décorer les abords de votre piscine ?

Image Quelles fleurs choisir pour décorer les abords de votre piscine ?

A la recherche d'idées pour ajouter du style à votre piscine ? N'hésitez pas à décorer les abords avec des plantes à fleurs. Air méditerranéen, jardin tropical, ambiance zen ou végétaux classiques, le choix des fleurs doit dépendre de l'effet recherché. Si vous vous sentez perdu face à ces choix, suivez le guide.

Pour une ambiance méditerranéenne

Les hibiscus sont à privilégier pour le plaisir des yeux durant leur période de floraison de juillet à novembre. Mesurant entre 1 et 3 mètres, cet arbre aux fleurs colorées peut être planté dans une poterie ou en pleine terre. Il faut le placer idéalement dans une zone abritée du vent mais ensoleillée.

Le bougainvillier embellit aussi les abords d'une piscine surtout s'il profite d'un bon emplacement. Peu rustique, cette plante grimpante se caractérise par ses fleurs aux couleurs variées qui apparaissent de mai à juillet. Elle peut atteindre facilement les 2 mètres de hauteur dans de bonnes conditions.

Les graminées ornementales ajoutent une note de légèreté avec leur forme gracieuse. De plus, elles produisent presque peu de saletés durant la saison de la baignade. N'hésitez pas à les planter non loin des palmiers pour un soupçon d'exotisme.

Pour une ambiance rustique ou un jardin oriental

Pour créer un charme traditionnel au jardin, osez privilégier les végétations rustiques. Les rosiers buissons embaumeront le bassin de doux parfums, en plus d'être jolis à voir. Les arbustes de type saule crevette feront aussi un bel effet aux abords d'une piscine.

Dans le sud, les orangers du Mexique constituent un excellent choix pour de la verdure autour de votre piscine. De plus, cet arbuste dégage un parfum délicat. Renforcez le charme rustique autour du bassin avec quelques boules de buis.

Plante gélive, le gardénia sera parfait pour créer un air de jardin oriental. Il fleurit généralement de mai à octobre. Ajoutez une note de couleur en plantant des azalées mais pensez à bien les protéger du froid de l'hiver. Grâce à leurs petites fleurs aux teintes roses, blanches ou rouge vif, elles embelliront votre extérieur.

Quelques précautions à prendre

Prenez des mesures pour prévenir les salissures de l'eau de votre piscine par les pétales et les feuilles arrachées par le vent. Pour cela, veillez à garder une distance d'environ 1,50 à 2 mètres entre les plates-bandes et l'eau. Les plantes mellifères sont déconseillées car elles attirent les insectes bourdonnants comme les abeilles.

Il faut également être prudent si vous avez l'habitude de traiter votre piscine par le chlore. Beaucoup de végétaux ne supportent pas l'excès de cet élément et risquent d'en mourir. Si des doutes persistent dans le choix de vos plantes pour la piscine, misez sur celles réputées pour être résistantes comme la rose de Chine ou le romarin.

Enfin, l'installation d'un abri de piscine vous permet toujours d'avoir l'esprit tranquille quant à la qualité de l'eau. Ce dispositif constitue le meilleur moyen pour la préserver des éventuelles salissures provenant des végétaux autour. Notez alors que l'entreprise vendéenne Véranda Rideau se spécialise dans la conception et l'installation d'abris de piscine en alu depuis plus de 10 ans. Véranda Rideau peut concevoir des abris sur mesure selon vos envies et vos besoins d'agencement.